E10 - carburant à l'éthanol

E10 - carburant à l'éthanol

Le carburant E10 a été introduit dans l'Union européenne afin de préserver les réserves pétrolières et le climat.

La désignation E10 est une abréviation : le «E» fait référence à l'alcool «éthanol» qui est ajouté à l'essence. L'indice 10 indique que le carburant peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Le supercarburant traditionnel - avec 5 % d'éthanol maximum - est en outre conservé.

L'E10 se reconnaît à la pompe à l'appellation «NormalE10», «SuperE10» ou «SuperPlusE10» sur les pistolets ou les pompes à essence.

Le carburant E10 est en principe compatible avec toutes les tronçonneuses et tous les appareils à moteur thermique de STIHL ainsi qu'avec tout le matériel de jardin à moteur Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler. Il peut être éventuellement nécessaire d'ajuster le carburateur pour compenser la composition différente du carburant. Pour cela, nous vous conseillons de vous adresser à un revendeur STIHL.

STIHL recommande de ne pas conserver plus de 30 jours un mélange 2 temps préparé avec le carburant E10 afin de minimiser le degré de démixtion du carburant. À cet égard, il faut entendre par démixtion : l'humidité contenue dans l'air fixe l'éthanol et se dépose sur le fond du bidon. Cela peut ensuite entraîner des problèmes de fonctionnement des moteurs. Même en le secouant énergiquement, le carburant démixté n'est plus parfaitement utilisable.

En principe, des carburants inadéquats ou un rapport de mélange carburant/huile non normalisé peuvent endommager le moteur.

Les meilleurs choix sont par conséquent les carburants STIHL MotoMix et Moto4Plus, qui sont spécialement adaptés aux moteurs et garantissent des performances élevées et une longue durée de vie. Par ailleurs, ces carburants peuvent aussi être conservés plus longtemps sans problème que le carburant de la station-service.