Quand la tradition toscane bénéficie des dernières innovations
Une visite avec Jessica et Leonardo
La Fattoria San Michele a Torri cultive son vin selon des méthodes biologiques. Jessica, la petite-fille du proriétaire, et Leonardo, le Directeur de la ferme, nous montrent comment la tradition peut être associée aux technologies modernes.
Un projet visionnaire
La ferme s'est lancée dans l'agriculture biologique en 1992… en commençant par la culture d'un cépage historique pour le réputé vin Chianti : le cépage Sangiovese. Aujourd'hui, en plus de leur principale production de vin et d'huile d'olive, la ferme produit aussi du jambon, du pain et du miel. Le vignoble s'étend sur plus de 55 hectares...
Un plus grand savoir-faire grâce à la technologie
Le grand-père de Jessica, Paolo, est le propriétaire de la ferme. Il souhaite préserver le savoir-faire traditionnel tout en l'améliorant avec la technologie d'aujourd'hui. Jessica et Leonardo gèrent l'entreprise selon cette ligne directrice et ils s'appuient, entre autres, sur les produits STIHL. Grâce à leur qualité, les outils STIHL offrent juste le renfort approprié au travail quotidien sur la ferme.
Un entretien rapide grâce aux atomiseurs
Quand les vignes de la ferme ont besoin d'un traitement ciblé, l'équipe utilise l'atomiseur
STIHL SR 450. Le dosage de la buse se règle avec précision. Les fertilisants utilisés sont bien évidemment biologiques.
Un super assistant : la tarière
Sur l'exploitation, il y toujours des travaux à faire… un jeune plant à planter ou une clôture à redresser. Un outil comme la tarière
STIHL BT 131 est d'une grande aide pour ce type de travaux. Comme le dit Leonardo, "cela permet de travailler plus vite".
Du Chianti bio en Toscane
La ferme est devenue une attraction majeure de la région. Gare à l'intérêt et grandissant pour la production de vin, des visites et événements sont organisés. Les dégustations de vins et des autres produits rencontrent un grand succès.
Plus d'infos sur la Fattoria San Michele a Torri :