VIKING pulvérise le record du monde de vitesse de tondeuse à gazon !
avec une vitesse de 215 km/h
Une tondeuse de VIKING, le fabricant autrichien d'outils de jardin, a réalisé un nouveau record du monde lors d'un événement sensationnel. Le 5 novembre 2015, perché sur un tracteur de pelouse adapté de la série T6 de VIKING, le pilote finlandais Pekka Lundefaret est parvenu à atteindre la vitesse folle de 215 km/h sur une piste d'atterrissage de l'aéroport norvégien de Torp-Sandefjord. VIKING devient ainsi le détenteur du nouveau record de vitesse en tondeuse à gazon.
La vitesse moyenne de 215 km/h a été atteinte sur la distance réglementaire d'un mille anglais (env. 1,6 km). Même si la première tentative s'est soldée par un échec et que l'événement a bien failli être annulé en raison de la pluie et du brouillard régnant sur l'aéroport situé au sud d'Oslo, le record a néanmoins finalement pu être établi. Le personnel de sécurité de l'aéroport a mis tout en œuvre pour que la course se déroule dans les meilleures conditions possibles, coordonnant les essais entre les différents décollages et atterrissages.
Ce projet extraordinaire a demandé de longs mois de préparation. Il est le résultat d'un vrai travail d'équipe entre VIKING, son distributeur scandinave STIHL et l'association norvégienne des sports moteur, sous la direction de Marius Gjevik de « Norwegian Speed Factory », qui a apporté sa précieuse expérience du monde du sport moteur professionnel.
Selon les règles de la course, la tondeuse devait être munie de son plateau de coupe et d'un bac de ramassage et être en état de tondre une pelouse. Avec 408 ch sous le capot, les palettes au volant comme dans une formule 1 et des pneus de formule 3, l'équipe scandinave était parfaitement équipée. Son pilote, Pekka Lundefaret, était particulièrement heureux à la fin de la course : « Je ne peux pas croire que nous avons réalisé un nouveau record du monde, alors que les conditions climatiques étaient loin d'être idéales. Je voudrais remercier tous ceux qui ont cru en ce projet un peu fou. »
STIHL Tirol GmbH, dont le siège social se trouve à Langkampfen (Autriche), produit et distribue des tondeuses, des robots de tonte, des tracteurs de pelouse, des scarificateurs, des broyeurs et des motobineuses. VIKING est une entreprise du groupe STIHL. Avec un effectif de 350 employés, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 179,3 millions d'euros en 2014. Les produits sont distribués par l'intermédiaire de revendeurs spécialisés.